ACCUEIL

NOS TRACTS

NOS DOSSIERS

HÔPITAL de CHAMBOURCY

TELECHARGEMENTS

LIENS

OH OUI !

LE PROJET de 2008

 

Admin

Concertation PLU (11/12/08)


Concertation préalable à la révision simplifiée du PLU
Décodage et langage courant pour permettre à tous de comprendre l’exposition présentée en mairie du 1 au 15 décembre


mis en ligne le 11 décembre 2008

Panneau 1 :

Révision simplifiée : seul le secteur concerné des Vergers de la Plaine fait l’objet d’une modification de la réglementation de cette zone dont une partie de la destination change. Les imperfections, inadaptations constatées dans les autres zones ne peuvent être modifiées dans cette procédure.

Site des Vergers de la Plaine : l’espace situé face à Carrefour, au nord de la D113 (ex RN13) , au sud de l’A14 et à l’est de la route de Poissy ; la photo représente une vue aérienne à partir de Poissy.

Déroulement de la procédure : l’enquête publique présentera non seulement, les objectifs mais les dispositions qui autoriseront ou interdiront certains matériaux, formes….pour les futures constructions, regroupées dans le règlement de la zone.

Panneau 2 :

Report modal de la voiture sur d’autres modes de déplacements : comprendre des parkings pour passer de la voiture au bus

Panneau 3 :

Optimiser l’organisation viaire signifie concevoir le réseau de voies de circulation et le plan de circulation.

L’emplacement réservé est la réserve foncière (qui permettra après l’approbation du schéma régional, et une nouvelle procédure de révision du PLU) une extension de l’hôpital sur environ 8ha pris sur la zone verte.

Nos commentaires, nos questions :

Circulation : voirie, bus, parking et objectif d’améliorer la circulation sur la RN13

L’aménagement de la zone se traduira par une augmentation de la circulation avec une zone commerciale étendue (et plus attractive) et un hôpital. Il faudrait donc que le(s) dispositif(s) mis en place en terme de circulation routière absorbe(nt) par un dimensionnement adapté, ce surplus en plus de celui déjà constaté. Les termes de l’étude préalable de faisabilité impliquaient « de ne pas aggraver les conditions de circulation. »

Le transfert du mode de transport voiture vers des modes dits doux, nous laissent perplexes : peut-être s’agit-il du bus ? ou alors d’une circulation piétonne au sein de la zone commerciale ?

Une ambition à la hauteur du projet d’un hôpital concernant 600 000 personnes (presque la moitié du département) serait à partir de la future gare routière une vraie liaison rapide en site propre (bus ou mieux tram-train à défaut du RER) vers St Germain en Laye et aussi vers Orgeval, Mantes et une liaison efficace vers Poissy. Un tel dispositif serait une alternative crédible et efficace au tout voiture pour la desserte de l’hôpital et les camboriciens.

Nous comprenons mal que l’Etat investisse un budget considérable dans le foncier et les bâtiments de ce nouvel hôpital et laisse à la charge d’une commune le soin de s’occuper des accès à cet équipement public à vocation départementale ; nous regrettons vivement que Pierre Morange maire n’ait pas su solliciter l’appui du député Pierre Morange, pour obtenir du ministre de la santé , un engagement sur ce point, pour le bien-être des habitants de sa commune. Sur ce point il est nécessaire d’obtenir des éclaircissements.

Les parkings souterrains présentent l’avantage de « cacher » les véhicules mais posent des problèmes de surveillance : il conviendra de s’assurer que la surveillance de ces domaines privés n’incombent pas à la commune.

L’accès au centre hospitalier n’est pas décrit : les véhicules d’urgence, de service accèderont ils en souterrain ; où se situera l’aire des hélicoptères.

Nouveau pôle communal ?nouveau quartier ?

Le nouvel hôpital est l’hôpital de Poissy-St Germain en Laye. Cet équipement qui s’implante sur le territoire communal ne portera pas le nom de Chambourcy. Chambourcy serait-elle déjà considérée comme la banlieue de Poissy et de St Germain en Laye ?

La création d’emplois sera marginale sur ce site ; nous aurons en fait essentiellement un transfert d’emplois et de personnels existants (à Poissy ou à St Germain en Laye pour l’hôpital) et de Chambourcy pour les enseignes déjà présentes sur la commune.

Nous aurons un nouveau quartier…. sans habitant : la concertation y sera facile !

L’entrée de ville sera améliorée, nous dit-on : soyons vigilants pour que derrière la « vitrine » offerte aux yeux du conducteur sur la D113, « l’arrière cours » et les toits que les camboriciens auront sous les yeux tout au long de l’année soient traités avec autant d’exigence.

La répartition zone verte, zone urbanisée dans ce « quartier des vergers de la plaine » est inchangée : ce n'est vrai que dans un premier temps En effet, l’emplacement réservé (en zone verte) pour l’hôpital est destiné à accueillir de nouveaux bâtiments (2ième tranche de taille identique à la première ! )

Dernière modification le : 15/12/2008 @ 15:45
Catégorie : Aucune

EnsembleChambourcy


Martine ESCABASSE

COMPTES RENDUS

Infos site


Webmaster :
ensemblechambourcy

Envoyer un message

METEO CHAMBOURCY


Déjà 59243 visites


Haut

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 4.4.3-dev