ACCUEIL

NOS TRACTS

NOS DOSSIERS

HÔPITAL de CHAMBOURCY

TELECHARGEMENTS

LIENS

OH OUI !

LE PROJET de 2008

 

Admin

PLU : Futur hôpital


Plan Local d'Urbanisme (PLU)
Construction du futur hôpital
Enquête en mairie du 19 janvier au 19 février


mis en ligne le 6 février 2009

Le PLU donne carte blanche aux concepteurs. Il n’y a d’obligation que de hauteur !

Mais ne soyons pas inquiets !

La démarche HQE (Haute qualité environnementale) sera appliquée :

1ère étape : le choix du lieu d’implantation.

Vous ne le savez peut être pas mais il a été « concerté »: Pierre Morange l’a présenté dans sa campagne ; il a été élu, donc SON PROJET a été choisi par les camboriciens… c’est en tout cas ainsi que notre député maire a répondu en conseil municipal à une question d’EnsembleChambourcy.

En bordure d’autoroute et dans un environnement où le dossier de synthèse et le règlement du PLU lui-même dans son article 1 motive l’interdiction d’habitation par l’importance des nuisances générées par la circulation : Bruits, vibrations, pollutions atmosphériques….mauvais pour les habitants, bons pour les malades !
La démarche HQE 1ère étape, a été appliquée à la sauce Morange.

2° étape : La construction prévue

Elle pourra se faire en limite de route et en limite séparative de parcelle. Le COS « limité » à 90% dans la zone commerciale, n’est pas limité pour l’hôpital. Si la faisabilité du projet d’un hôpital moderne de 800 lits, a été étudiée sur certaines bases, le PLU ne les édicte pas en règles.

Par exemple l’étude indique des parkings en sous-sols et des calculs de nombre de véhicules mais seule une préconisation de 2 places de parking par lit subsiste dans le PLU.

Trois accès sont mentionnés dans l’étude mais on ignore au niveau du PLU et de la conception des voiries leur emplacement : y aura-t-il en particulier un accès sur la route de Poissy ? Comment ?

L’accès par hélicoptère n’est jamais mentionné : sujet tabou ou « prochaine découverte » d’une nécessité qui s’imposera à nous.

L’emplacement réservé en zone naturelle permettra de réaliser une extension : il faudra attendre le nouveau Schéma Directeur Régional d’Ile de France. Le PLU actuel ne peut y édicter de règles mais tout ceci se fera rapidement. S’il ne sert pas à augmenter le nombre de lits, que recevra cet espace ?

Soyons confiants, l’Etat ne cherchera pas à minimiser les coûts d’implantation de cet équipement public, en relocalisant en plein air par exemple des parkings….et notre dévoué et influent député maire veille.

3° étape : Fonctionnement de l’hôpital

La qualité d’un hôpital est certes liée aux équipements mais aussi au personnel qui y œuvre, toute catégorie confondue.

Le travail souvent à horaires décalés, suppose un accès facile et peu couteux des aides soignants, infirmiers, médecins : s’il n’y a aucun bâtiment de logements prévu et des bus rares ou absents aux heures d’entrée et sortie du travail, l’hôpital ne pourra fidéliser son personnel et devra se contenter de ceux qui n’auront pas trouvé mieux ailleurs.

Mais ne soyons pas inquiets , nous pourrons toujours (faire 3 km pour) nous faire soigner à l’hôpital de St Germain en Laye, clame notre député maire.

Dernière modification le : 06/02/2009 @ 21:51
Catégorie : Aucune

EnsembleChambourcy


Martine ESCABASSE

COMPTES RENDUS

Infos site


Webmaster :
ensemblechambourcy

Envoyer un message

METEO CHAMBOURCY


Déjà 56134 visites


Haut

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 4.4.3-dev