Enquête publique (5/06/09)
|
Merci à tous les camboriciens qui ont répondu à notre appel en participant à l'enquête publique, maintenant close, en Mairie. Enquête publique Plus beaucoup de temps pour agirmis en ligne le 5 juin 2009 cloturé le 20 juin 2009
Le 18 Juin 2009 l’enquête d’utilité publique à propos des travaux d’aménagement pour les accès du centre commercial Carrefour sera close.
Il ne vous reste que quelques jours pour aller remplir le cahier mis à votre disposition en Mairie (retrouvez les raisons pour lesquelles il est indispensable de se déplacer en cliquant ici)
Le dossier est complexe et volumineux et les quelques panneaux exposés en mairie ne peuvent à eux seuls résumer la situation.
EnsembleChambourcy a cependant étudié l’ensemble des documents (près de 400 pages) et vous propose une synthèse détaillée (à télécharger) des points qui nécessitent une reprise indispensable
Télécharger notre synthèse complète ici partie I partie II
Cette synthèse s’organise autour de cinq grands chapitres et peut se résumer ainsi :
Le projet déclaré et le chantier :
- Les travaux dureront deux ans
- Affirmer que « tout sera fait pour limiter les problèmes » pendant le chantier n’est ni suffisant, ni rassurant au regard de la gestion passée ou en cours sur la RN13
- Il est indispensable d’obtenir de la SAPN la réduction du coût du péage entre Orgeval et Chambourcy pour favoriser le délestage de la portion de RD113 en chantier
L’axe RD113 et le projet :
- Une fois encore (saucissonnage des enquêtes) il n’existe pas d’étude complète d’impact incluant la portion urbaine de la RD113 et le dédoublement du vieux chemin de Mantes ; cette étude est pourtant indispensable.
- Au bas de la rue Francis Pedron il est indispensable de supprimer le passage direct (Sud/Nord) de la rue Francis Pédron au vieux chemin de Mantes (portion de voie le long de la façade Ouest du restaurant « Le royal de Chambourcy »). Ce passage entraîne un double cisaillement du trafic et multiplie le risque de bouchons par la présence successive de deux feux. Le passage de la rue Francis Pédron à la route de Poissy doit se faire, tant pour des raisons de sécurité que de fluidité du trafic, par le nouveau giratoire.
- A l’intersection RD113/rue du Clos de la famille, il faut exiger la mise en place d’un carrefour giratoire sans feux !
Le Paysage :
Le bassin de rétention prévu en plein air ne peut entraîner que des problèmes de sécurité et de pollution (déjà rencontrés par le passé pour d’autres bassins dans Chambourcy). Il faut exiger qu’il soit enterré dès sa mise en place et éviter que cette transformation indispensable soit faite ultérieurement aux frais de la commune.
Les circulations douces, les accès aux riverains et la sécurité :
Si les circulations douces semblent être prises en compte, ces aménagements sont très insuffisants et parfois même vecteurs de nouveaux dangers.
- Les pistes cyclables à double sens doivent être réservées aux zones rurales mais sont dangereuses en zones urbaines ; les flux doivent être séparés.
- La cohabitation prévue entre piétons et cyclistes (et cyclomoteurs !) sur certaines portions de piste est à proscrire absolument
- Les cheminements piétonniers sont incomplets par manque de passages protégés et aussi de trottoirs (notamment le long de la RD113 entre les deux nouveaux giratoires), ils doivent impérativement être complétés.
- Aucun aménagement spécifique pour les transports en commun n’est prévu ; l’étude doit corriger cette absence.
La pollution :
A propos du bruit :
- L’étude prospective présentée pour la période allant jusqu'à l’année 2020 doit être reprise en intégrant les aménagements futurs de la ZAC ou de l’hôpital et aussi en proposant un comparatif avec l’existant (ce qui n’est pas fait).
- Le même enrobé acoustique que celui de la RD113 doit être demandé pour le bas de la rue du Mur du Parc.
A propos de l’air :
- Aucun dispositif n’est proposé contre la pénétration de la pollution à l’ouest des résidences Clos du Château Nord et Sud (pourtant particulièrement visible sur la carte de simulation), cela doit être corrigé. La dégradation de la qualité de vie (air, bruit) des habitants de la portion RD113 entre la rue Francis Pédron et celle du clos de la famille est envisagée sans proposer de solution pour des habitations dont la commune a autorisé et autorise la construction, comme inéluctable : ce n’est pas tolérable
- Les demandes d’aménagements proposés plus haut (suppression de feux et donc de « pollution arrêt/redémarrage d’automobiles » et la demande d’aménagements spécifiques pour les transports en commun) sont à reprendre pour ce chapitre.
Et téléchargez içi la lettre de Martine ESCABASSE sur le rôle de l'enquête publique
Dernière modification le : 22/06/2009 @ 21:43
Catégorie : Aucune
|
|
|
Infos site
|
Webmaster : ensemblechambourcy
Envoyer un message
METEO CHAMBOURCY
Déjà 59349 visites
|
|
|