ACCUEIL

NOS TRACTS

NOS DOSSIERS

HÔPITAL de CHAMBOURCY

TELECHARGEMENTS

LIENS

OH OUI !

LE PROJET de 2008

 

Admin

Hôpital en panne ?


L’hôpital de Chambourcy
mirage ou réalité ?


mis en ligne le 15 Décembre 2010

L’article du Parisien du 6 décembre 2010 (à télécharger ici) soulève une inquiétude. Il révèle au public, un projet compromis pour des raisons budgétaires ;il indique le point de vue de notre maire qui parle de rumeurs et de nécessité de ce projet et celui du maire de St Germain en Laye, pragmatique qui demande à être reçu et informé sur ce dossier.

Les questions qui se posent aujourd’hui pour cet hôpital:
L’ARS d’Ile de France (agence sanitaire régionale) envisage de revoir ce projet dans ses dimensions et sa relocalisation :

La dimension du projet annoncé par le maire de Chambourcy comme un des hôpitaux les plus importants de l’ouest parisien, était elle très supérieure aux besoins en soins du bassin de vie ? Cela constituait-il une gabegie de moyens publics ?

Le réaménagement et la mise en conformité des locaux actuels qu’il avait présentés comme obsolètes, avaient été écartés pour des raisons de coûts et de techniques. Etait-ce la réalité, la véritable raison ?

Les questions qui se posent pour Chambourcy :

Le portage de l’achat des terrains a été réalisé par la SOPIC (l’aménageur des Vergers de la Plaine) alors que, semble t-il, le projet de l’hôpital était déjà sur la sellette.

Si l’Etat se désengage de ce projet, que deviendront ces terrains ? La SOPIC n’a pas vocation à en faire un parc paysager ! La SOPIC, en bonne logique d’entreprise, souhaitera que ces terrains soient effectivement repris par l’Etat ou valorisés par un projet d’aménagement privé. Les pressions que subira la commune pour aménager cette zone, seront alors fortes. Dans le cadre de projets intercommunaux, quelle marge de manœuvre aura Chambourcy ?

L’aménagement routier complémentaire, les interconnections de transport étaient annoncés comme certains avec l’hôpital, aménagement public majeur drainant une population de plusieurs communes. Sur quoi reposeront maintenant ces projets ?

EnsembleChambourcy, s’il a marqué quelques réticences sur la localisation prévue et la façon dont a été mené sans aucune transparence ni concertation ce projet par Pierre Morange, n’a pas eu les moyens de s’opposer à l’implantation de l’hôpital sur cette partie de son territoire.

Ce qui est certain aujourd’hui, c’est le désagréable sentiment qu’un certain nombre d’éléments ont été cachés à la population car Il paraît difficile de croire que le député-maire de Chambourcy n’ait pas eu connaissance de l’ensemble du dossier.

Il est temps pour le Maire d’arrêter de faire cavalier seul ; les conséquences potentielles de la non réalisation de ce projet, nécessitent de s’assurer de tous les soutiens autour de principes d’aménagement qui protègent les intérêts des Camboriciens.

Si le projet d’hôpital de Chambourcy est compromis pour de bonnes raisons, il faut faire en sorte de sortir rapidement de ce mirage, voir la réalité en face et agir enfin ensemble.

Si le maire a des informations et certitudes quant à la poursuite de ce projet, il doit le dire publiquement et engager sa responsabilité.

Nous avons posé la question en conseil et la poserons régulièrement.


Retrouvez tous les articles mis en ligne concernant l'hopital en un seul clic.

Dernière modification le : 21/12/2010 @ 15:53
Catégorie : Aucune

EnsembleChambourcy


Martine ESCABASSE

COMPTES RENDUS

Infos site


Webmaster :
ensemblechambourcy

Envoyer un message

METEO CHAMBOURCY


Déjà 59274 visites


Haut

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 4.4.3-dev