ACCUEIL

NOS TRACTS

NOS DOSSIERS

HÔPITAL de CHAMBOURCY

TELECHARGEMENTS

LIENS

OH OUI !

LE PROJET de 2008

 

Admin

Un avis de pro !


Un site "pro" en ligne donne son avis
sur l'hôpital de Chambourcy


mis en ligne le 05 Février 2011


Nous vous proposons en copie l'article glané sur ce site :




PARIS, 28 janvier 2011
L’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a demandé au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Poissy/Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) de mettre fin à son projet de construction d’un hôpital sur un site unique à Chambourcy, a annoncé vendredi à l’APM son directeur général, Claude Evin.

Ce projet établi par le CHI visait à construire un hôpital de 834 lits et places, dont 652 de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO), 90 de rééducation fonctionnelle et 92 de psychiatrie, sur la commune de Chambourcy, située entre Poissy et Saint-Germain-en-Laye, pour un montant total d’environ 400 millions d’euros, rappelle-t-on (cf dépêche APM SNNC3001).

En septembre 2010, l’établissement a finalisé l’acquisition d’un terrain sur cette commune, pour 21 millions d’euros, sur un site appelé “Les vergers de la plaine” (cf dépêche APM SNNIH005).

Interrogé vendredi par l’APM, Claude Evin indique que bien qu’ayant redressé ses comptes, l’établissement n’est toutefois pas en état d’engager un investissement de cette importance.

Il observe également que le projet du nouvel hôpital ne repose sur aucun projet médical et qu’en conséquence son programme capacitaire ne peut être calculé avec précision.

Face à cette situation, “j’ai demandé à l’établissement de mettre fin à la procédure de conception-réalisation” qu’il avait engagée et qui l’avait déjà conduit à présélectionner plusieurs équipes, annonce Claude Evin.

Interrogé sur le devenir du terrain que le CHI a déjà acheté à Chambourcy, il observe qu’il n’a certainement pas perdu de sa valeur au regard de sa situation et que l’établissement peut donc envisager de le revendre.

“On aurait pu imaginer de réduire le programme capacitaire mais ce n’est pas possible, compte tenu du fait qu’il n’y a pas de projet médical”, souligne Claude Evin.

Il précise qu’il faut maintenant que le CHI améliore réellement sa situation financière, élabore un projet médical et examine “différentes hypothèses” sur ses activités, comme un renforcement du site de Poissy ou une répartition différente des activités entre les sites actuels.

SITUATION FINANCIERE TOUJOURS INQUIETANTE

La décision de l’ARS d’arrêter le projet d’hôpital à Chambourcy se fonde sur les conclusions de la mission d’appui et de conseil qui s’est déroulée au CHI au cours du dernier semestre de 2010, à la suite de la mission de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas).

Dans son rapport de près de 100 pages (avec les annexes) dont APM a eu copie, la mission, composée de deux conseillers généraux des établissements de santé (CGES) (Hubert Garrigue-Guyonnaud, ancien directeur général du CHU de Tours, et Vincent Marsala, médecin inspecteur de santé publique), estime que le CHI “n’a pas la capacité de construire un hôpital neuf”.

Ils expliquent qu’il présente “une situation et des perspectives d’évolution financières inquiétantes” avec, fin 2010, un déficit cumulé de 79,8 millions d’euros qui doit être porté à 88,4 millions en intégrant des charges non encore prises en compte.

L’établissement affichait également fin 2010 une trésorerie négative et un déficit structurel, tous budgets confondus, estimé à 18 millions d’euros, indique la mission qui s’est appuyée sur l’analyse d’un expert-comptable.

Seuls “un retour à l’équilibre structurel d’exploitation et le rétablissement des fonds propres” pourraient permettre d’envisager un investissement important, souligne-t-elle.

Elle précise que, pour remplir ces conditions, le CHI devra diminuer son endettement qui est actuellement “proche de 100%”.

Les deux CGES ajoutent que le CHI “ne respecte pas” le plan de retour à l’équilibre financier (Pref) signé avec l’ex-agence régionale de l’hospitalisation (ARH) en décembre 2008, qui prévoyait un déficit structurel de 8,9 millions d’euros fin 2010.

“Ce non respect du Pref ouvre la possibilité juridique de placer l’établissement sous administration provisoire”, considèrent-ils reprenant ainsi une proposition de l’Igas (cf dépêche APM CBOAQ004).

ABSENCE DE PROJET MEDICAL

Sur le projet de construction d’un nouvel hôpital à Chambourcy de 834 lits et places, la mission indique qu’”en l’absence de projet médical du futur hôpital”, elle n’a pu porter d’appréciation “sur les analyses réalisées et les choix faits sur le plan stratégique”.

Ayant cependant examiné le programme capacitaire proposé en mars 2009 à l’ARH et sur lequel l’agence avait d’ailleurs émis des réserves, elle constate qu’il table sur une forte augmentation de l’activité de chirurgie ambulatoire et mais comprend une réduction insuffisante du nombre de lits en hospitalisation complète.

Globalement, en l’absence d’analyses de l’évolution démographique de la zone d’attractivité et de projet médical, le programme capacitaire “ne peut être validé en l’état”, estime la mission.

Ce programme est “à revoir à partir d’un projet médical de territoire définissant la place du CHI dans l’offre de soins et d’un projet médical et d’établissement élaboré par la communauté hospitalière”.

Observant que la communauté hospitalière de Poissy-Saint-Germain est “inquiète, divisée et affaiblie par des conflits internes”, la mission insiste sur la nécessité de la “mobiliser”, notamment certains de ses membres, comme les chefs des pôles, les responsables d’unités et les cadres, et de favoriser “un débat interne, seul à même d’apaiser les conflits”.

Comme il l’avait annoncé à l’APM le 14 janvier (cf dépêche APM SNOAE001), Claude Evin, qui devait rencontrer vendredi différents représentants du CHI, confirme le prochain départ du directeur du CHI, Gilbert Chodorge.

Il souligne que la mise en place d’une administration provisoire ne lui paraît pas être la solution la plus appropriée. Un directeur par intérim sera donc nommé en lien avec le Centre national de gestion (CNG) et le cabinet de Xavier Bertrand, indique-t-il.


Dernière modification le : 05/02/2011 @ 15:07
Catégorie : Aucune

EnsembleChambourcy


Martine ESCABASSE

COMPTES RENDUS

Infos site


Webmaster :
ensemblechambourcy

Envoyer un message

METEO CHAMBOURCY


Déjà 56134 visites


Haut

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 4.4.3-dev