En savoir plus sur le projet
|
Quel était ce projet de "grand hôpital" En savoir plusmis en ligne le 21 Mars 2011
Description :
o Un établissement de 834 lits regroupant l’ensemble des services de santé disponibles à l’hôpital intercommunal de Poissy St Germain en Laye (CHIPS)
o Un projet de 400 millions d’euros (dont 21 millions de terrain viabilisés) rentrant dans le plan hôpital 2012 (programme national de rénovation des hôpitaux), financé conjointement par l’hôpital et l’Etat.
o Une implantation sur 17ha (la moitié bâtie, l’autre moitié en réserve pour une extension ultérieure), devant accueillir un bâtiment haut et dense, occupant avec les parkings, la quasi-totalité d’une moitié du terrain, l’autre moitié restant en friche.
Origine du projet :
o En 1997, la fusion des hôpitaux de Poissy et St Germain en Laye (distants de moins de 10km a été décidé)
o Très rapidement il a été envisagé de créer sur un site tiers, un nouvel établissement qui regroupe les services : le projet de création d’un hôpital intercommunal d’environ 900/1000 lits a alors été élaboré selon les modalités d’organisation des soins de l’époque, l’offre des cliniques privées et le bassin de soin identifié (576 000 personnes en 2006).
o Pour diverses raisons (disponibilité de terrains constructibles, économie, politique..), ce projet est resté en attente. En 2004 le maire était d’après ses propres affirmations hostiles à la construction d’un site tiers et avait ainsi estimé avoir par son opposition réussi à « sauver » l’hôpital de St Germain. (cf courrier adressé à un conseiller municipal de Chambourcy)
o En 2006 l’organisation des soins hospitaliers a fait l’objet d’une réflexion et d’un projet de modernisation traduit par le plan hôpital 2012 et la loi Bachelot (Hôpital Patient Santé Territoire). Ainsi la situation problématique tant sur le plan de l’organisation des soins, que sur celui du déficit du CHIPS, a fait l’objet d’une décision du Ministre de la Santé d’implanter un hôpital unique en lieu et place des deux sites. La reconstruction sur l’un des sites a été écartée (St Germain ne pouvant recevoir la totalité des services après la relocalisation des cliniques sur son site et pour Poissy reconstruire semblait « impossible » tout en conservant une activité hospitalière pendant la période transitoire)
Lancement du projet :
o Le ministère a alors saisi le préfet pour trouver un terrain apte à accueillir ce nouveau site
o Sur les cinq sites identifiés, trois ont été d’emblée écartés (La Coudraie où il a été choisi de réhabiliter les logements sociaux, les Terrasses de Poncy jugées trop éloignées des centres villes, le terrain face aux pompiers dont la constructibilité n’était pas prévue) la future ZAC d’Aigremont a été écartée du fait de la taille de la commune incapable de supporter les charges liées à un tel établissement public. Seule est restée la zone des Vergers de la plaine qui pouvait avec une simple révision du PLU, être prête dans les temps à recevoir un hôpital dans le plan hôpital 2012. Ce projet a été imposé à la commune et le député-maire s’est félicité d’avoir pu obtenir l’implantation de l’hôpital à Chambourcy.
Dernière modification le : 20/03/2011 @ 13:08
Catégorie : Aucune
|
|
|
Infos site
|
Webmaster : ensemblechambourcy
Envoyer un message
METEO CHAMBOURCY
Déjà 59333 visites
|
|
|