Hôpital Le parisien (16/06/2008)
|
Paru dans le Parisien du 16 juin 2008
Avant son départ, le préfet a bouclé le délicat dossier de l'hôpital intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye. L'ouverture du nouvel établissement est prévue en 2014. LES DEUX hôpitaux de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye seront remplacés par un nouveau centre hospitalier ultramoderne qui sera implanté à Chambourcy. Hier, à la veille de quitter ses fonctions, Christian de Lavernée, le préfet des Yvelines, a signé son rapport comprenant les modalités de réalisation de cet établissement. Sa copie est destinée à Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, qui, en raison des difficultés des deux hôpitaux, a décidé de porter son choix sur la construction d'un site unique.

Le nouveau centre hospitalier de 900 lits verra le jour sur d'anciens terrains agricoles situés entre la D 113 et l'A 14. C'est même un nouveau quartier qui va carrément être créé. Il sera composé de l'hôpital, d'une zone commerciale mais aussi d'une gare routière avec des liaisons vers La Défense et le RER.
« Les ingénieurs ont tenu compte du trafic, des moyens de transport et des accès »
« Tout a été pensé, se satisfait Gilbert Chodorge, le directeur du centre hospitalier intercommunal. Les ingénieurs ont tenu compte du trafic, des moyens de transport et des accès. C'est une vraie chance pour l'hôpital. » Le futur équipement de quatre niveaux sera construit en bordure de l'autoroute, derrière trois grandes surfaces qui, elles, s'implanteront le long de la D 113. « Une voie de desserte, parallèle à la départementale, sera tout spécialement réalisée entre la bretelle du futur échangeur de la A 14 et les accès aux magasins du centre commercial », ajoute-t-il.
Mercredi dernier, Christian de Lavernée a réuni les principaux partenaires de l'opération afin de leur soumettre les grandes lignes de son étude, avant d'expédier son rapport à la ministre. « Un accord gagnant-gagnant a été trouvé, se félicite le préfet. Le centre hospitalier sera construit sur la zone des Vergers, non loin du centre commercial de Chambourcy. Sur ces terrains divisés entre quelque 110 propriétaires, un promoteur privé prévoyait d'aménager des activités commerciales. Il a déjà obtenu 90 % de promesse de vente. »
De leur côté, les maires de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye ont obtenu des assurances pour conserver certains services sur les sites actuels qui seront partiellement détruits. Enfin, le représentant de l'Etat a également mis en évidence les travaux de doublement de la D 113 ainsi que la mise à 2 x 2 voies de la N 13 et la création d'un échangeur sur l'A 14.
Maintenant, le projet, estimé à environ 450 millions d'euros, doit être validé par le conseil d'administration du centre hospitalier intercommunal, prévu le 24 juin prochain. Ce n'est qu'après ce vote que les démarches seront enclenchées. Si les membres donnent leur feu vert, un protocole d'accord devrait être signé à la rentrée avec le promoteur avec pour objectif d'acquérir les terrains en 2009. Les travaux pourraient alors être entrepris en 2011-2012 pour une livraison prévue à l'horizon 2014.
Dernière modification le : 06/11/2008 @ 18:14
Catégorie : Aucune
|
|
|
Infos site
|
Webmaster : ensemblechambourcy
Envoyer un message
METEO CHAMBOURCY
Déjà 59323 visites
|
|
|