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LE PROJET de 2008

 

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Hôpital de Chambourcy (11/10/2008)


TOUT SUR l'HÔPITAL à CHAMBOURCY

mis en ligne le 11/10/2008

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Une étude préalable à la décision d’implantation de l’hôpital (11 juin 2008) a été menée par la DDEA. Cette étude a été présentée début septembre en comité consultatif urbanisme et vie économique et en conseil municipal.

Ce document est désormais public.

EnsembleChambourcy vous en livre les principales observations et nos commentaires (en noir et en italique).

L'implantation des bâtiment sur la zone :

L’aménagement est prévu en 2 phases (la 2ième phase est l’extension de l’hôpital sur un espace actuellement en zone naturelle !!!)

La phase 1 consiste en l’implantation de l’hôpital 120 000m² de SHON sur 8,8ha de terrain en bordure de l’A14, de la zone commerciale sur 4,9ha en bordure de la D113 et d’une gare routière avec parking relais (0,6ha).



La zone commerciale n’accueillera que peu d’enseignes nouvelles (restauration sur 2200m²et quelques boutiques en relation avec l’hôpital…) ; Des commerces actuellement présents se déplacent :Décathlon sur 10000m² ; Castorama sur 13000m² ; Kiabi sur 1700m² ; la jardinerie sur 6200m².Exceptée la disparition des actuels bâtiments de Castorama et Kiabi ,le devenir des bâtiments existants n’est pas évoqué.

Le projet d’aménagement utilise la pente naturelle du terrain et la réalisation en sous-sol des parkings (2 étages) pour limiter l’impact visuel des constructions. Si la réalisation respecte bien ces louables intentions, ce dispositif sera efficace vu du centre commercial mais la vue depuis les résidences et le haut de Chambourcy changera radicalement : l’objectif était de permettre de conserver une surface commerciale suffisante pour les enseignes. Un soin particulier devra être apporté aux structures présentes sur les toits pour limiter l’impact visuel pour les habitants de Chambourcy.

Le mail central planté d’arbres sera en partie caché par les bâtiments.



La desserte : voiries, transport en commun

Actuellement :
Les grandes voies installées sur le territoire de notre commune assurent essentiellement un trafic ouest-est (RD113 :Orgeval - St Germain ; A13 et A14 : nord des Yvelines-Paris). La circulation actuelle y est dense ; les véhicules par jour traversent le territoire communal au nombre de 32500 sur l’A14 de 80800 sur l’A13 et de 25000 sur la RD113 (situation au premier semestre 2008).

L’étude ne s’est intéressée aux voies du « centre bourg » que d’un point de vue desserte de la future zone.



La commune de Chambourcy est présentée comme desservie par : 4 lignes traversant la commune par l’A14, 7 lignes utilisant la RD113 et 3 lignes assurant la desserte du bourg.

Les gares à proximité sont RER A de St Germain en Laye et Poissy, et trains SNCF de banlieue au départ de Poissy ou de ST Germain Grande ceinture.

L’étude là aussi s’intéresse à la desserte et à la circulation sur la zone étudiée et ne s’intéresse pas à l’accès aux transports en commun des camboriciens, bus et trains.

Nous sommes effectivement une commune bien dotée en voies de grande circulation où transitent au moins 25 fois la population de notre village par jour : nous voudrions juste que le projet de réseau de la future zone ne transforme pas la sortie ou l’entrée dans le centre de notre village en expédition mais en déplacement rapide et efficace !

Futur(s) :
Un plan d’aménagement global incluant toute la zone au nord de la RD113 a été élaboré. L’irrigation ainsi présentée de la Zone des Vergers de la Plaine est au premier abord, séduisante.

Sa réalisation dépend de nombreux facteurs : l’approbation du nouveau Schéma Directeur Régional d’Ile de France, la position de la commune de Poissy où une création de voies est située et qui est concernée par la circulation des bus (actuelle ligne8), et le choix des camboriciens sur le devenir de la zone naturelle nord à l’est de la route de Poissy.



L’aménagement prévu s’insère dans ce plan global et doit s’accompagner d’accords avec le département et la commune de Poissy et s’affranchir des décisions sur l’avenir ou les identifier clairement.

Selon l’étude, avec l’aménagement limité de la zone commerciale et de l’hôpital (2014) la circulation au giratoire de la route de Poissy avec le nouveau mail sera chargée le samedi après midi et celle du giratoire de RD113 avec la rue du Mur du Parc sera chargée le matin aux heures de pointe et le samedi après-midi.

L’hôpital a vocation à desservir les communes environnantes. Les voies réalisées dans un premier temps par l’aménageur, redeviendront communales et seront donc pour leur entretien, à la charge de la commune.
Un plan d’accès des différentes communes à l’hôpital (et à la zone commerciale) permettrait d’appréhender le caractère « inéluctable » de la construction de nouvelles routes ou d’autres dessertes et de se préoccuper de leur prise en charge financière : ne mettons pas nos enfants devant le fait accompli comme nous le sommes aujourd’hui avec l’aménagement du vieux chemin de Mantes.


La gare routière et son parking relais permettront de passer du transport voiture au transport bus.
Les lignes concernées ne sont pas précisées.

Le fonctionnement de ce réseau n’est étudié que dans la zone  :

le projet phare du maire est une desserte par bus via l’A14 vers La Défense.

La refonte du schéma existant de desserte locale par bus doit aussi concerner les liaisons vers Poissy centre et RER(actuelle ligne 8), vers St Germain en Laye centre, RER ( actuelle ligne BC) et gare Grande Ceinture ou Bel Air, vers Aigremont, voire Orgeval (collège commun).

La place de cette gare routière dans le schéma de circulation des bus ne doit ni conduire à un allongement des trajets, ni à une diminution de la fréquence.

Le parking relais voiture doit être dédié exclusivement aux usagers des bus et son coût minime ; un parking 2-roues couvert serait une bonne solution individuelle pour limiter la voiture.

L’impact pour les camboriciens doit être positif, tant en terme de service qu’en terme de déficit à la charge des contribuables.



Le calendrier prévu :
Révision simplifiée du PLU décidée le 15 sept 2008 en conseil municipal pour une approbation fin 2008 : le cabinet retenu est la SCURE (qui avait réalisé le PLU)
Viabilisation de la zone :2010
Construction de la zone commerciale 2010-2011 ouverture en 2011
Construction de l’hôpital (tranche1) 2011-2014 ouverture en 2014

Le projet se fera.
Nous veillerons à ce que ces questions soient posées et demanderons que des engagements du maire soient pris.
Nous restons à votre disposition sur ce sujet.



Retrouvez aussi en cliquant sur le lien les articles précédents concernant l'hôpital :
article de campagne

article paru dans Le Parisien



Dernière modification le : 08/11/2008 @ 13:20
Catégorie : Aucune

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Martine ESCABASSE

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